Hotwheels

5 légendes JDM qui méritent une Hot Wheels

Avec des designers comme Ryu Asada ou Jun Imai (entre autres), le JDM explose dans les différentes collections Hot Wheels au grand bonheur des nombreux fans de véhicules issus du Japon. Ces dernières années nous avons vu apparaître divers modèles de chez Honda, Datsun ou encore Mazda, mais il manque du monde… C’est pour cela que l’on vous propose ce dimanche de découvrir un top 5 des modèles JDM que l’on aimerait voir débarquer en Hot Wheels.

#5-Nissan Silvia S13

La Silvia S13 de chez Nissan, ce modèle japonais sans les “phares qui se lèvent” bénéficie d’un véritable culte autour du monde dû à ses qualités dynamiques aussi bien en drift qu’en grip (time attack). Pourquoi la cinquième place pour une auto aussi populaire? Et bien parce que les fans de Nissan (comme moi) ont quand même été sacrément gâtés ces dernières années avec des Fairladies (240Z, Custom 240Z, Fairlady 2000…), Skylines (R30, R33, R34, 2000 GTR, 2000 GTX, Skyline Wagon…) ou encore Laurel, 180SX Type X et nouvelle R35… Difficile de pleurnicher devant auto de choix!

De plus, si vous suivez l’actualité chez nous, vous savez que les Skyline R32, Silvia S14 et S15 vont voir le jour sous peu. Hâte!

#4-Honda Integra Type R DC5

A l’image de la S13 en cinquième place, une autre auto qui n’a pas eu de descendance depuis bien longtemps … Au grand regret des fans de la marque et de tous les passionnés de conduite sportive. L’Integra Type R DC5 a été produite entre 2001 et 2006. Sa grande sœur, l’Integra “DC2” est présente en Hot Wheels depuis 2016 sous la forme de “l’Acura Integra GSR Custom ’01“. Du coup, on pourrait penser que Mattel privilégie la version Acura une fois encore (Acura RSX du coup) mais ce serait dommage même si l’Integra GSR américaine ressemble plus à une Type R japonaise qu’autre chose.

#3-Honda Civic Type R EK9

CRX, Honda Civic EF et désormais Honda City Turbo II montrent que les citadines sportives ont la côte dans les bureaux Hot Wheels en ce moment et la 6ème génération ne ferait pas tâche! La Civic Type R est également la première du nom! Produite entre 1996 et 2000, elle combinait légèreté (1090kg) et moteur rageur (185cv à 8200 tours), de plus, cette reine du “tuning” se prêterait sans souci au traitement Hot Wheels, souvent plus agressif qu’une simple reproduction à l’origine. On imagine déjà les versions “Then and Now” avec la Civic Type R FK8 actuelle!

#2-Mitsubishi Lancer Evolution 6 (6.5)

Pour l’instant, le “contingent Lancer Evolution” en Hot Wheels consiste en l’Evo X assez sympa et produite depuis 2008 et une Evo 7 produite depuis 2004 et vue pour la dernière fois en 2012 mais qui ne fait vraiment pas honneur à la marque (Hot Wheels ou Mitsubishi). Si ce modèle mérite un nouveau casting (davantage là dessus dans un autre article), l’Evo la plus populaire manque à l’appel. Que ce soit en Evo 6 ou en Evo 6.5 (Tommi Makinen Edition), cette génération aurait clairement du succès, surtout que ce genre de véhicules semble faire partie du passé du constructeur japonais…

#1-Subaru Impreza 22B STi

Changement de dernière minute! Je voulais mettre la Mitsubishi en 1ère position mais l’extrême rareté de la Subaru m’a fait changer d’avis! Produite pour célébrer le 40ème anniversaire de la marque, l’Impreza en sa version 22B STI se démarque de toutes ses sœurs de part un détail … De taille: C’est un coupé! Avec seulement 400 exemplaires (et des poussières en plus dû à sa popularité), la 22B est rarissime et pourtant extrêmement connue car réalisée en pleine explosion de l’image de Subaru grâce au championnat du monde des rallyes. C’est un modèle qui cartonnerait de manière globale en Hot Wheels… Ailes élargies, gros ailerons, jantes dorées et couleur bleu nuit please!

Pour les fans de véhicules issus du Japon, c’est clairement une période faste mais que les adorateurs d’EUDM et USDM se rassurent, nous aurons des Top 5 pour vous également!